Belle Époque – trois soirées de musique de chambre

avec des musiciens de l'Orchestre symphonique de Bâle & une apparition spéciale de la soprano Christina Landshamer

Dans le cadre de l'exposition «Matisse, Derain et leurs amis. L'avant-garde parisienne 1904-1908», Kunstmuseum Basel| Neubau, du 2 septembre 2023 au 21 janvier 2024.

Curateur musical: Dr. Hans-Georg Hofmann, directeur artistique, et musiciens de l'Orchestre symphonique de Bâle

Horaire d'entrée pour le Neubau et la visite de l'exposition: 18.10h
Entrée dans le foyer de l'événement/salle de concert: 18.45h
Introduction de Hans-Georg Hofmann, directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Bâle, et début du concert: 19.15h

Avec le billet pour le concert, vous pouvez visiter l'exposition spéciale «Matisse, Derain et leurs amis. L'avant-garde parisienne 1904-1908» jusqu'à 19 heures. L'exposition ferme à 19 heures.

À l'invitation du Musée d'art de Bâle, Hans-Georg Hofmann, directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Bâle, en collaboration avec les musiciens de l'orchestre, a créé une sélection musicale autour des œuvres des Fauves intitulée «Belle Époque».
Hans-Georg Hofmann: «On dit que c'était une belle époque, surtout ceux qui ne l'ont pas vécue. On l'a plus tard appelée Belle Époque. Il s'agit de l'époque entre la fin du siècle et la Première Guerre mondiale. Comme beaucoup d'époques, elle était belle pour tous ceux qui pouvaient se permettre la beauté. C'était une époque de fêtes somptueuses, une fête permanente du luxe et de la mode, un état d'exception permanent.»
Les Fauves eux-mêmes, généralement considérés comme les premiers avant-gardistes du XXe siècle, étaient très intéressés par la musique. Matisse et Vlaminck étaient par exemple de talentueux violonistes, et Braque était accordéoniste. On sait que Braque entretenait également une amitié avec Erik Satie, Maurice Ravel et Claude Debussy, parmi les compositeurs les plus innovants de leur époque.
Pour le public de Bâle, les musiciens de l'Orchestre symphonique de Bâle et la soprano Christina Landshamer font revivre l'atmosphère des salons parisiens de la Belle Époque lors de trois concerts de chambre.

Dates:

27.10. Belle Époque 1 «Chausson & Ravel»

Yulia Kopylova (violon solo), Carlos Graullera (violon 1), Teodora Dimitrova (violon 2), Daria Kozlitina (alto), Benjamin Gregory-Smith (violoncelle), Christian Chamorel (piano)
Maurice Ravel (1875-1937) : Trio pour piano (1914)
Ernest Chausson (1855-1899) : Concert pour violon, piano et quatuor à cordes (1889/91)

Le compositeur parisien Ernest Chausson était l'un des talents les plus prometteurs de la musique française, mais il est décédé en 1899 à l'âge de 44 ans des suites d'un accident de vélo. En 1892, il a écrit son concerto pour violon dans la formation de musique de chambre d'un quintette à cordes. Ce n'est pas seulement la formation, mais aussi l'opulence sonore avec sa chromatique et sa structure formelle étendue qui ont suscité l'enthousiasme lors de sa création et l'étonnement devant le langage musical moderne. Le trio pour piano de Ravel a été composé à une époque où les cloches de l'orage annonçaient déjà la Première Guerre mondiale. Dans la musique, on ne ressent presque rien de tout cela - c'est plutôt un regard rétrospectif sur une époque joyeuse et détendue.

24.11. Belle Époque 2 «Harpe & Violoncelle»

Aurélie Noll (harpe), Yolena Orea Sànchez (violoncelle)
Œuvres de Gabriel Fauré (1845-1924), Camille Saint-Saëns (1835-1921), Manuel De Falla (1876-1946), etc.

Avec l'invention de la harpe à pédales, qui peut être jouée simultanément par les mains et les pieds, le public des salons parisiens et des opéras était enthousiasmé par les sons éthérés et leurs effets sur l'âme humaine. En plus de la harpe, le violoncelle avec sa sonorité mélancolique est devenu l'instrument préféré de la Belle Époque. Nous vous invitons à une rencontre entre ces deux instruments sensuels, avec une sélection des mélodies les plus populaires de l'époque de Fauré et Saint-Saëns. Des œuvres de De Falla et Granados, qui ont influencé la scène musicale parisienne du tournant du siècle avec leurs rythmes et couleurs espagnols, viennent compléter le programme.

8.12. Belle Époque 3 «La dernière Valse»

Christina Landshamer (soprano), Friederike Starkloff (violon 1), Valentina Jacomella (violon 2), Harold Hirtz (alto), David Delacroix (violoncelle),Iryna Krasnovska (piano)
Gabriel Fauré (1845-1924) : 1er quatuor pour piano (1876/79)
Claude Debussy (1862-1918) : Ariettes Oubliées (1885/87), d'après des poèmes de Paul Verlaine dans une version pour soprano et quatuor à cordes de Joan Bachs

Chansons dans une version pour soprano et quatuor à cordes de Reynaldo Hahn (1874-1947), Erik Satie (1866-1925), George Gershwin (1898-1937), Francis Poulenc (1889-1963) dans une arrangement d'Alexander Krampe. Le 1er quatuor pour piano de Fauré est l'une des œuvres majeures de musique de chambre de la Belle Époque. Les couleurs sonores sensuelles se mêlent à une structure formelle rigoureuse qui a influencé des compositeurs ultérieurs tels que Ravel et Debussy. Les "Ariettes Oubliées" de Debussy sont six mélodies sur des poèmes de Paul Verlaine. Debussy les a composées entre 1885 et 1887 et les a dédiées en 1903 à sa bien-aimée Mary Garden, l'inoubliable «Mélisande». Nous écoutons ces mélodies dans une version pour soprano et quatuor à cordes. Le programme est complété par des chansons de Hahn, Satie, Gershwin et Poulenc, qui, sous le titre "La dernière Valse", offrent un regard musical sur la vie nocturne parisienne.

Aucun événement n'a été trouvé.