The Incredible World of Photography

COLLECTION RUTH ET PETER HERZOG

Neubau / 18.07.–04.10.2020 / Commissaires : Olga Osadtschy, Paul Mellenthin




Une trouvaille sur un marché aux puces dans les années 1970 a mené à la naissance d’une collection unique au monde qui réunit désormais 500 000 photographies. Aujourd’hui, Ruth et Peter Herzog comptent parmi les grands collectionneurs de photographies à l’échelle internationale. Les fonds de leur collection datent des débuts de la technique photographique en 1839 jusqu’aux années 1970. Ils couvrent ainsi entièrement l’histoire de la photographie argentique, de ses développements et de ses matériaux – plaques, émulsions, produits chimiques, papiers et appareils. Pour le XIXe siècle en particulier, le couple de collectionneurs a fait d’importantes découvertes qui ont permis d’affiner la compréhension de l’histoire mouvementée de la photographie.

La photographie est le médium visuel le plus adapté pour raconter la petite et la grande histoire. Les myriades de chefs-d’œuvre anonymes de la collection photographique mettent en lumière une pluralité presque insaisissable de motifs et de thèmes aux quatre coins du monde. Ainsi, aux côtés des illustres pionniers de ce médium – Adolphe Disdéri, Gustav Le Gray, Eugène Atget, Fred Boissonnas, Charles Nègre, Felice Beato – et d’autres éminents photographes – Paul Martial, Hans Hinz – figurent pour l’essentiel des photographes amateurs jusqu’ici inconnus. Ruth et Peter Herzog ont, ni plus ni moins, constitué une encyclopédie photographique de la vie à l’ère industrielle.

C’est la première fois que leur collection de photographies est présentée dans une manière exhaustive en Suisse. À travers 400 objets, l’exposition en montre le caractère singulier et pose un regard nouveau sur l’histoire de la photographie. Elle aborde des axes centraux de la collection, mais aussi des questions sur l’activité de collectionneur de photographies, sur le rapport entre archives et musée, et enfin sur les liens entre l’art et la photographie, au-delà des canons de la photographie artistique. L’exposition témoigne du caractère très actuel de la photographie argentique et de la capacité de ce médium à nous éclairer sur notre usage du numérique aujourd’hui.

L'exposition est réalisée en coopération avec le Jacques Herzog und Pierre de Meuron Kabinett, Basel.

En juillet et août 2020, la grande exposition spéciale "The Incredible World of Photography" peut être visitée gratuitement tous les mercredis soir de 17 à 20 heures.






L’exposition est soutenue par :

  • Credit Suisse (Suisse) AG
  • Memoriav (Restauration des objets de l'exposition)
  • Christoph Merian Stiftung
  • Fondation pour le Kunstmuseum Basel
  • iart AG

Ce Digitorial® fait partie du projet www.digitorials.ch, qui a été développé avec le soutien d'Engagement Migros et en coopération avec l'agence maze pictures swiss afin de répondre aux défis du changement numérique.