Dans les années 1950, l’extension de la collection d’art moderne et son ouverture à l’art contemporain constitue un enjeu majeur de la politique du Kunstmuseum en matière de collection. Une donation de la compagnie d’assurance Nationale Suisse permet à la collection d’acquérir, en une seule fois, quatre œuvres d’artistes de l’expressionnisme abstrait. Cette acquisition d’artistes américains contemporains place le Kunstmuseum Basel au premier rang des musées d’art progressistes de l’époque.
La présentation dans le Neubau révèle des temps forts de notre collection de la seconde moitié du XXe siècle en s’appuyant sur la légendaire acquisition de 1959. Des œuvres rarement exposées et de nouvelles acquisitions contextualisent des œuvres iconiques comme celles des expressionnistes abstraits ou de l’art minimal. À travers huit salles, nous présentons, de manière plus ou moins chronologique, des œuvres d’artistes hommes et femmes manifestant des intérêts convergents pour des matériaux, des démarches artistiques ou des thématiques.
Shusaku Arakawa
Richard Artschwager
Carl André
John Baldessari
Georg Baselitz
Lynda Benglis
Joseph Beuys
Bill Bollinger
Lee Bontecou
Jonathan Borofsky
Alexander Calder
Eduardo Chillida
Sari Dienes
Dan Flavin
Sam Francis
Sam Gilliam
Guerrilla Girls
Shirley Jaffe
Jasper Johns
Donald Judd
On Kawara
Martin Kippenberger
Imi Knoebel
Sol LeWitt
Maria Lassnig
Roy Lichtenstein
Mario Merz
Bruce Nauman
Kenneth Noland
Claes Oldenburg
Blinky Palermo
Sigmar Polke
Jackson Pollock
Charlotte Posenenske
Robert Rauschenberg
Gerhard Richter
Ulrike Rosenbach
Dieter Roth
Mark Rothko
Kilian Rüthemann
Jan J. Schoonhoven
Richard Serra
Frank Stella
Clyfford Still
Mark Tobey
Cy Twombly
Andy Warhol
Lynette Yiadom-Boakye