Gegenwart

Le Kunstmuseum Basel | Gegenwart est un établissement commun à la Emanuel Hoffmann-Stiftung, la Christoph Merian Stiftung et au canton de Bâle-Ville. Précédemment dénommé Museum für Gegenwartskunst, il est l’un des premiers musées au monde dédié exclusivement à l'art contemporain lors de son inauguration en 1980.

Le Kunstmuseum Basel | Gegenwart doit son existence à un don de Maja Sacher-Stehlin, de sa famille et de la Emanuel Hoffmann-Stiftung dont elle est à l’initiative. La Christoph Merian Stiftung met à disposition les biens fonciers appartenant au canton de Bâle-Ville selon le droit de superficie, tandis que les architectes Katharina et Wilfrid Steib se chargent de la reconversion de l’ancienne papeterie du XIXe siècle et de l’ajout de la nouvelle aile. En 2005, le musée subit d’importants travaux de réaménagement et de rénovation financés par le canton de Bâle-Ville et par la Christoph Merian Stiftung (sous la supervision de l’architecte Urs Gramelsbacher).

Le Kunstmuseum Basel | Gegenwart présente des œuvres d’art contemporain de la collection du Kunstmuseum Basel et de la Emanuel Hoffmann-Stiftung. Depuis 2003, le Schaulager permet d’entreposer les œuvres de la Emanuel Hoffmann-Stiftung qui ne sont pas exposées. Le musée propose des présentations de la collection en dialogue avec les expositions, mais aussi des conférences et débats sur des thématiques liées à l’art contemporain, des études d’œuvres et des visites guidées. Le Kunstmuseum Basel | Gegenwart est un lieu d’échange et de réflexion, un laboratoire reflétant la diversité des productions et des pratiques artistiques contemporaines.