Le nouveau bâtiment

Le Kunstmuseum Basel s’agrandit. De l’autre côté de la Dufourstrasse, un nouvel espace d’exposition a vu le jour en face du bâtiment principal. Relié à ce dernier grâce à un passage souterrain, ce nouveau bâtiment répond aux standards les plus exigeants en matière de présentation d’œuvres d’art et compte désormais parmi les réalisations architecturales emblématiques de la ville de Bâle.

Conçue par le bureau d’architectes bâlois Christ & Gantenbein et dotée d’une surface d’exposition de 2 740  m², cette extension abritera principalement de grandes expositions temporaires  présentées jusqu’ici dans le bâtiment principal érigé en 1936. Celui-ci pourra alors de nouveau se consacrer à sa mission initiale d’espace dédié à la célèbre collection d’art publique de Bâle.

Un soutien précieux de la part de donateurs privés

Sans le soutien appuyé de donateurs privés, l’agrandissement du musée (dont le coût des travaux s’élève à 100 millions de francs) n’aurait pas été possible. Le généreux don de la Laurenz-Stiftung fut déterminant pour la réalisation du projet : la fondation apporte son soutien à hauteur de 70 millions de francs (achat du terrain inclus). En se prononçant en faveur d’une contribution financière pour les travaux, le Grand Conseil de Bâle-Ville a permis la réalisation de l’agrandissement. Cette contribution publique d’un montant de 50 millions de francs destinés à la construction de l’édifice s’inscrit dans une tradition proprement bâloise : en 1967, une votation populaire avait déjà  permis l’acquisition de deux œuvres de Picasso.