11.10.2014 - 05.04.2015

One Million Years - système et symptôme

Commissaire: Søren Grammel

Andreas Slominski, Helgoländer Winkelreuse, 1998, Kunstmuseum Basel

La vie moderne se déroule dans différents systmes. Ces systèmes poursuivent leur propre logique invisible. L’exposition One Million Years présente des artistes travaillant avec des systèmes : de manière froide, ludique et souvent conséquente au point de systématiquement contre­carrer les plans de la pensée normale (p. ex. Hanne Darboven, Sol LeWitt, Simon Starling). D’autres illustrent d’invisibles systèmes à l’inté­rieur de la société. Ils révèlent des situations, dans lesquelles il est étonnamment clair que la logique systémique est un  symptôme ; et on voit comment l’identité sociale et la vie normale est régulée par ces systèmes sociaux (p. ex. Henrik Olesen, Fiona Tan, Andreas Slominski). Le titre One Million Years joue sur un travail de l’artiste On Kawara, présenté dans l’exposition et qui se confronte au système du temps, respectivement, à l’histoire.

Museum für Gegenwartskunst Kunstmuseum Basel