05.07.2014 - 19.10.2014

Le monde de Martial : les  choses ordinaires
Nouvelles acquisitions de photographies de la collecton Herzog

Commissaire:  Anita Haldemann

Cliché publicitaire, Citroën vue frontale, Kunstmuseum Basel, Kupferstichkabinett

L’exposition présente des films et des installations de l’artiste belge Marcel Broodthaers (1924 –1976) appartenant à la Fondation Emanuel Hoffmann. La sélection est enrichie d’œuvres issues de l’Estate Marcel Broodthaers ainsi que d’œuvres de Hans Arp, Alighiero Boetti, László Moholy-Nagy entre autres. Une installation centrale de Broodthaers, inspirée de la fable de La Fontaine, donne le titre à cette présentation. Comme on le sait, le renard inverse les rapports matériels entre lui et le corbeau grâce à son talent rhétorique. Une stratégie à laquelle renvoie la manière de travailler de Broodthaers. À travers le jeu autour de la relation entre les signes visuels et signes linguistiques, l’artiste met à  l’épreuve les catégories esthétiques et leurs institutions. Par exemple, lorsqu’il projette un film sur un écran imprimé plein de numérotations.

Museum für Gegenwartskunst Kunstmuseum Basel