26 avril 2009 - 27 septembre 2009
Kunstmuseum

Vincent van Gogh
Entre terre et ciel: Les paysages

 

> Commande le catalogue

> Biographie       > Contemporains      > Matériel scolaire

D’avril à septembre 2009, le Kunstmuseum Basel présente pour la première fois au monde une spectaculaire rétrospective globale des paysages du peintre légendaire Vincent van Gogh. 70 tableaux – tant des œuvres de premier plan mondialement célèbres que des toiles peu connues du grand public – présentent l’art de van Gogh sous un jour entièrement nouveau. Ils sont complétés par 40 chefs d’œuvre contemporains qui appartiennent à la fameuse collection du Kunstmuseum Basel et servent de cadre à l’approche révolutionnaire de la peinture des paysages qui est propre à van Gogh. Grâce à une introduction multimédia à la vie et à l’œuvre du peintre, le public tire pleinement parti de l’exposition, qui sera ainsi l’événement artistique phare d’Europe en 2009.

Presenting Sponsor: UBS AG

Les paysages dans lesquels a vécu Van Gogh ont exercé une profonde influence sur sa personnalité d’artiste et sur son art. Pour la première fois dans le monde, le Kunstmuseum Basel présente une vue d’ensemble de sa peinture de paysages. Soixante-dix chefs-d’oeuvre en provenance de collections privées et de musées importants d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie révèlent le cosmos de son art innovateur.La focalisation sur les tableaux de paysages permet de redécouvrir et de vivre l’univers de Vincent Van Gogh de manière tout à fait nouvelle: dans la rencontre avec la nature, il a trouvé pas à pas son propre langage artistique et, par là, une liberté radicalement nouvelle en peinture.

Ainsi est-il possible de comprendre de manière très directe comment les tons terreux de l’œuvre précoce hollandaise ont progressivement fait place, à Paris, à sa peinture lumineuse et appuyée sur la couleur. Van Gogh accède ensuite, dans le sud de la France, aux couleurs intenses, expressives et vitales, par lesquelles ses tableaux exercent aujourd’hui encore une si grande fascination.

Dans toutes les périodes de sa courte vie productive, à Arles mais aussi pendant son séjour à l’asile de Saint-Rémy et enfin à Auvers, il a célébré la beauté de la Création dans ses tableaux. Avec des thèmes comme le semeur, les arbres fruitiers en fleurs, la moisson ou le faucheur, il a souligné le cycle des forces de la nature en perpétuel renouveau.

En peignant en plein air, dans la nature, Van Gogh le tourmenté s’est trouvé, et a réussi à atteindre une harmonie et un équilibre qui ont souvent manqué au difficile solitaire. De la vue d’un village à celle d’un cours d’eau, d’une scène de jardin et de parc au paysage exploité par l’agriculture ou, déjà, par l’industrie, l’exposition présente un panorama impressionnant du monde de Van Gogh.