16. Janvier 2009 - 3. Mai 2009
Museum für Gegenwartskunst

How Do You Love Dzzzzt by Mammy?
Enrico David

Commissaire : Nikola Dietrich

Les thèmes des travaux d’Enrico David (né en 1966 à Ancona, vit et travaille à Londres) sont aussi divers que les matériaux qu’il utilise. Pour ses sculptures, gouaches, broderies et photographies, il se sert de matériaux et de motifs issus du domaine de la technique artisanale traditionnelle  ou du répertoire du language moderniste familier du design des années vingt et trente. La langue personnelle aux multiples facettes de David crée un tissu complexe de narrations et d’allusions, dans lequel s’entremêlent étroitement aussi bien une foule de sources littéraires que des figures de magazines pornographiques ou des expériences autobiographiques datant  de l’enfance. La proximlité avec le théâtre est manifeste. L’artiste puise dans des éléménts de décors de théâtre, accessoires et caractères dont il imite ou parodie à volonté les structures et les fonctions préétablies. Des corps, des visages et des représentations à caractère scénique prennent la forme de portraits statiques, tels des masques, empreints de discontinuité et marqués par l’utilisation intentionnellement erronée de clés d’ordre visuel.

„De même que lire mène à la transcription et fait progresser les métamorphoses dans l’ordre des choses ou des mots, des extraits issus d’autres sources ou de pensées propres sont ajoutés, afin de générer une possible signification „autre“ dans le processus de l’imitation et de l’intégration“ (E. David).

Enrico David compte parmi les artistes de Grande-Bretagne actuellement les plus inéressants. Il s’est installé à Londres à la fin des années quatre-vingt, où il a étudié à la St. Martin’s School of Art, et a développé un style original.