Kunstmuseum Basel - Museum für Gegenwartskunst

20 December 2013
Kunstmuseum

Christmas image

L’idée des responsables de la collection du Kunstmuseum Basel de présenter au publique, pour Noël 2013, un tableau jamais vu, débuta à la réserve du musée, se prolongea par un séjour de plusieurs mois à l’atelier de la restauration avant de dégager des recherches de traces qui menèrent à travers plusieurs pays européens un peu à la Dan Brown – y compris une ancienne église des Templiers et l’Ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Le résultat de ce périple peut être visité dans la salle 10 au premier étage du Kunstmuseum : il s’agît de la redécouverte d’un chef-d’œuvre fort bien conservé de la main de Noël Bellemare, peintre très réputé de la Renaissance française. En dehors de sa valeur artistique, le tableau constitue aussi un document important pour l’histoire européenne : Commande pieuse, il peut être qualifié en tant « qu’assurance contre les risques professionnels que » Philippe de Villiers de l’Isle d’Adam, souscrit auprès de Dieu, avant de prendre le poste du 44me Grand Maître de l’ordre hospitalier de Saint-Jean. La valeur de cet investissement s’avéra peu après : Villiers est entré dans les annales comme le Grand Maître qui dût céder l’Ile de Rhodes, ancien siège de l’Ordre, au Sultan ottoman mais qui en fut récompensé quelques années plus tard par l’Ile de Malte.

Pour plus d’informations veuillez consulter le communiqué de presse ci-joint. Celui-ci étant mis en page pour l’impression recto-verso en format A3, se présente à l’écran dans l’ordre suivante : p. 4/1 (titre), p. 2/3.

Communiqué de presse image de Noël F (PDF)
Press Release Christmas image E (PDF)
Noël Bellemare (tätig ab 1512–1546 Paris) Die Anbetung der Könige mit dem Stifter Philippe de Villiers de l’Isle-Adam (1464–1534), Kunstmuseum Basel
Noël Bellemare (tätig ab 1512–1546 Paris) Die Anbetung der Könige mit dem Stifter Philippe de Villiers de l’Isle-Adam (1464–1534), Kunstmuseum Basel (ZIP, 3.6 MB)